

SOPHROLOGUE - THERAPEUTE
La sophrologie et ses bienfaits
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, la sophrologie est une pratique de développement personnel mais aussi d’accompagnement qui convient à tous les individus selon leurs besoins.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie se base sur la détente et sur la respiration. Cette technique psycho-corporelle tend à amener l’individu vers une profonde connaissance de lui-même. Elle a également pour objectif d’harmoniser ensemble les pensées, les émotions et le corps.
La sophrologie se pratique et se vit surtout dans le quotidien. 
Ainsi, c’est un entraînement de l’esprit mais aussi du corps ayant pour but de développer le bien-être et la sérénité de l’individu en utilisant des techniques d’activation ainsi que de relaxation mentale et corporelle. 
La sophrologie permet à l’individu de travailler sur lui-même, sur ses propres valeurs et lui permet d’approfondir sa connaissance de lui-même. Grâce à la sophrologie l’individu va être capable de connecter son monde intérieur au monde extérieur.
Elle mobilise plusieurs méthodes et exercices basés pour la plupart sur la respiration, la projection mentale et le relâchement musculaire. Ces exercices seront différents selon les besoins exprimés de chacun, c’est pourquoi même s’il existe des applications ou des vidéos pour pratiquer seul la sophrologie, il est recommandé de faire appel à un sophrologue qualifié qui sera plus à même d’adapter les exercices en fonction des demandes et besoins de chacun.
La sophrologie n’est pas seulement une méthode de relaxation, mais elle est plutôt une technique d’accompagnement permettant de travailler à la fois sur le mental et aussi sur le corps. Si celle-ci s’apparente à de l’hypnose, elle ne vise pourtant pas le même objectif puisque la sophrologie va chercher une prise de conscience du corps et de soi-même. Grâce aux différents exercices proposés par le sophrologue l’individu va apprendre à s’écouter et à se sentir mieux dans son corps et sa tête dans sa vie quotidienne.
La sophrologie s’articule autour de quatre grands principes.
Tout d’abord, elle est basée sur le principe d’action positive. Selon celui-ci une action positive sur n’importe quelle partie de la conscience va se refléter de façon positive sur l’être dans son entièreté. C’est pourquoi il est recommandé de répéter du positif.
Le second principe est celui du schéma corporel que la pratique de la sophrologie considère dans sa totalité, à la fois dans sa forme mais aussi avec sa capacité de perception. 
Elle est aussi basée sur le principe de réalité objective qu’elle va permettre de développer. 
Enfin, elle se base sur l’adaptabilité puisque n’importe quel individu peut pratiquer la sophrologie.
En effet, cette pratique n’est pas destinée à un public particulier, toute personne à la recherche d’un mieux-être peut y être initié. 
Ainsi, même les adolescents ou les plus jeunes enfants peuvent bénéficier de cette pratique lors de séances spécifiques. De nombreux artistes et sportifs y ont d’ailleurs recours très régulièrement.
Si la sophrologie n’est pas de la médecine, elle est une thérapie qui demeure efficace dans de nombreuses situations de la vie
Indications et bienfaits de la sophrologie
La sophrologie possède donc de multiples bienfaits et est indiquée pour de nombreux troubles, que ce soit des troubles physiques ou davantage psychologiques.
Les principales indications liées à la pratique de la sophrologie sont d’abord la gestion du stress et des émotions, elle est aussi indiquée pour améliorer les troubles du sommeil, augmenter la confiance en soi et le lâcher prise, elle peut également être indiquée dans le cas d’un accompagnement de traitement médical, pour gérer la douleur, les addictions ou encore les troubles alimentaires, enfin, elle est indiquée dans le cas d’une préparation sportive ou dans le cas d’une préparation à la naissance.
La sophrologie permet donc d’apaiser et de gérer les douleurs. En effet, de nombreuses douleurs sont directement liées au stress et aux troubles de l’angoisse. La pratique de la sophrologie va alors apprendre à l’individu à se détendre et ainsi diminuer la sensation de douleur. Celle-ci va permettre de faire entrer le corps dans un état serein ce qui calmera les douleurs, comme des migraines, des maux de ventre ou même des maux de dos par exemple. Cette pratique est également recommandée pour soulager les inconforts liés à la présence d’acouphènes. 
Si ces douleurs ne vont pas disparaître, elles seront, grâce à la sophrologie, mieux tolérées et acceptées par l’individu. C’est pourquoi la pratique de la sophrologie est particulièrement conseillée pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Elle peut également aider à supporter les traitements  lourds comme par exemple la chimiothérapie. 
La sophrologie permet aussi de lutter contre les addictions. La pratique de la sophrologie va aider l’individu à se défaire de sa dépendance, que ce soit une dépendance au tabac, l’alcool ou aux drogues. Elle peut survenir en tant qu’accompagnement d’un traitement médical et va permettre de lutter contre le stress généré par la sensation de manque suite à l’arrêt de la substance en question.
Un bienfait supplémentaire de la sophrologie est de renforcer la confiance en soi. La pratique de celle-ci vous amènera à mieux vous connaître et vous encouragera à vous concentrer sur des éléments positifs de votre être et sur vos qualités ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
Cette pratique permet également de gérer et diminuer le stress et l’anxiété. Grâce à des exercices de visualisations l’individu va développer des émotions plus positives et ainsi réguler son stress. Ces exercices influent aussi sur les systèmes du corps en lien direct avec le stress et vont donc permettre d’agir directement dessus.
L’individu va apprendre à lâcher prise et sera préparé pour gérer au mieux les moments importants générateurs de stress. Dans la vie professionnelle, la sophrologie permet de vivre mieux les phénomènes de surcharge de travail ou de peur du changement par exemple.
En diminuant le stress, la sophrologie va agir sur le sommeil. Celle-ci est efficace pour les individus ayant des troubles du sommeil léger ou des difficultés d’endormissement. Grâce à des exercices de respiration, de détente et de projection elle aide les individus à mieux dormir. Elle fait travailler les individus sur l’angoisse du coucher, dû à la répétition des insomnies.
La sophrologie peut aussi être pratiquée par les femmes enceintes, dans le cadre d’une préparation à la naissance. Celle-ci va aider les futures mères à mieux vivre les derniers mois ou dernières semaines de leur grossesse. Cela va aussi les aider à aborder leur accouchement avec plus de confiance en elles et moins d’angoisses.
Cette pratique va d’abord permettre aux femmes enceintes de mieux accepter les changements de leurs corps et de vivre mieux les symptômes associés à la grossesse. Dans un second temps, à travers des exercices de respiration et de projection elles vont anticiper plus positivement leur accouchement. La sophrologie va les équiper pour mieux gérer la douleur et le stress de l’accouchement. Grâce à cet entraînement elles seront plus à même de récupérer entre les contractions.
Il est conseillé de ne pas commencer trop tôt dans la grossesse la sophrologie, mais plutôt aux alentours du cinquième mois. 
La sophrologie est donc une pratique qui s'adapte en fonction des besoins et demandes de chacun et qui, grâce à ses multiples bienfaits, permet de traiter de nombreux maux.
 

